LA MUNICIPALITE

ADMINISTRATION ET POLITIQUE

Pendant l’administration coloniale et jusqu’à une date récente, Marcory était administrativement et politiquement rattaché à la délégation de Treichville. Toutefois en 1960, le parti, pour un meilleur encadrement des militants, créa la Section Autonome de  Marcory. C’est en 1980 que ce quartier fut érigé en Commune de plein exercice avec la loi n° 80-1180 du 17  Octobre 1980 relative à l’Organisation Municipale.

 Depuis l’accession de notre pays à la souveraineté  nationale et internationale, Marcory à connu les    responsables suivants sur le plan politique :

-          De 1960 à 1980 : M. KOUEDAN Bruno ;

-          De 1980 à 1985 : Mme KOUYATE Soumaïla ;

-          De 1985 à 1990 : M. AMAGOU Victor.

 MAIRIE ET DEPUTATION

-          De 1960 à 1980 : Mr GRIS Camille ;

-          De 1980 à 1995   : M AMAGOU Victor, Ingénieur Agronome ;

La commune de Marcory se subdivise en 12 quartiers et 3 villages : Quartier résidentiel, Champroux, Marie-koré, Gnanzoua, Kablan Brou Fulgence ; Hibiscus; Konan Raphael; Jean Batiste Mockey; Adeimin; Zone 4 C; Biétry ; Aliodan ; village d’Abia-Koumassi ; Village d’Anoumanbo et village d’Abety.

Marcory à 47 Conseillers municipaux dont un maire et 6 adjoints. Le maire et les Adjoints constituent la municipalité. Le bâtiment principal de la Mairie est situé au quartier ADEIMIN, Rue Chevalier de Clieu, après la Caserne des Sapeur Pompiers. Le bureau annexe, lui est niché à Marcory-Centre, Avenue d’Anoumabo, après l’entrée principale de l’I.N.J.S (Institut National de la Jeunesse et des Sports).

En 1982, le conseiller Municipal honorait les illustres militants disparus en baptisant de leurs noms des Rues, des Places et des Quartiers. C’est ainsi que nous avons maintenant la Place Jean Delafosse, les Quartiers Konan Raphaël (ex-Marcory Poto-Poto), Marie Séri Koné (ex-P.T.T), Kablan Brou Fulgence (ex-Ilots 7 et 8),  Aliodan (ex-Sans Fil), Adeimin (ex-Zone 4 A) etc…

Dans les différents quartiers. Les séquelles des dernières consultations électorales ne se font plus sentir. Ce résultat heureux à été obtenu grâce à l’esprit de fraternité et de solidarité créé et encouragé par le Secrétaire Général, Député-maire. Tant mieux pour le parti qui s’en sort grandi et renforcé.

Informations supplémentaires